La Journée de votre Enfant

Les différents supports utilisés

Je mets à votre disposition différents supports:

Fiche de liaison:  Cahier de suivi individuel, où j’inscris le déroulement de la journée avec précision (les horaires d’accueil et départ, les activités réalisées dans la journée, les repas, les siestes, la santé de l’enfant, l’humeur du jour, etc … ) Celui-ci est mis en place dès le 1er jour d’accueil de l’enfant évitant ainsi qu’aucun oubli ne soit fait lors la retransmission des informations en fin de journée. Chaque soir, le cahier de liaison est remis dans le sac de l’enfant et devra être rapporté chaque matin, permettant ainsi aux parents de relire mes annotations journalières et à eux d’y noter les interrogations, les besoins ou souhaits, les informations à partager sur leur enfant.

Tableau d’affichage avec les activités proposés de la journée( adapté à l’âge des enfants, à leur rythme, à leurs envies, à leur goût…),  la date, la météo, la saison, etc ….

***Ce tableau pourra être modifié en fonction des besoins ou envies des enfants.

– Classeur de vie: C’est un grand classeur dans lequel se trouve des dessins, peintures, chef-d’oeuvre de votre enfant, les comptines apprises, … Ce classeur est disponible à l’enfant toute la journée. Il peut le consulter et le décorer comme il le souhaite. En fin d’accueil, ce classeur vous est remis comme souvenir.

La journée des petits et des plus grands

Rythme d’une journée : Le rythme d’une journée est propre à chaque enfant. Il n’y a pas de journée type car je m’adapte aux besoins spécifiques de l’enfant. Néanmoins, elle est rythmée entre repas / siestes / activités / sorties extérieures / changes.

Capacités de l’enfant : Je laisse l’enfant libre de son acquisition motrice. C’est pourquoi je ne l’incite pas à se mettre dans une position qu’il n’a pas acquise de lui-même. L’observation est mon principal outil de travail. Elle me permet d’ajuster les jeux d’activités en fonction du développement de l’enfant.

Entre 12 et 18 mois, les tout-petits passent du quatre pattes à la marche sur leurs deux pieds. Je vais proposer à votre enfant à manipuler de gros objets (ballons, voitures), à emboîter des cubes, voire à tenir une cuillère tout seul…

Entre 18 et 24 mois, les enfants savent marcher et une place importante est accordée à la motricité : monter et descendre des marches, pousser et tirer un objet, etc. Bien sûr, votre enfant « travaille » aussi la motricité fine (tenir un crayon, manger tout seul) et le langage. Il devient petit à petit plus autonome, avec notamment la grande étape de l’apprentissage du pot. (L’acquisition de la propreté se fera à l’initiative des parents)

Entre 2 et 3 ans, les progrès en langage s’accélèrent, et votre enfant commence à construire des phrases. Il devient de plus en plus habile et je peux lui proposer ses premiers puzzles. Le rituel du pot est désormais bien intégré ! Déjà, votre enfant passe à l’étape suivante : apprendre à s’habiller et se déshabiller. C’est aussi à cet âge que je le prépare progressivement à intégrer la maternelle. Pour lui, la vie en groupe et le respect de règles ne seront pas une nouveauté. Un petit « plus » lorsque viendra l’heure de la première rentrée scolaire…

 

Les notions qui me sont importantes :

 

L’apprentissage quotidien par :

  • Les activités sensorielles
  • La créativité
  • La motricité
  • L’éveil

 

Le respect :

  • Apprendre à écouter et obéir aux consignes d’un adulte
  • S’initier aux règles de politesse
  • Savoir ranger ses vêtements ou ses jouets
  • S’approprier la patience

 

L’autonomie :

Je l’accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne mais je n’interviens pas automatiquement (je le soutiens, le stimule et l’encourage).

Apprendre à faire un puzzle ou faire une première construction tout seul, mettre ses chaussures ou fermer son manteau tout seul rendra votre enfant très fier.  

Ne pas tout faire à la place de votre enfant fait aussi partie de mes valeurs.

L’hygiène et la sécurité :

Je veille à la bonne hygiène de votre enfant (change, lavage des mains, préparation des repas …) ainsi que de l’environnement (ménage quotidien des lieux et nettoyage des jouets…).

Je veille à sa sécurité chez moi comme lors des déplacements. Je suis seule responsable de votre enfant durant l’accueil.

Les Règles et les Limites :

Un enfant a besoin de repères. Les limites lui permettent de se construire. Elles sont également le gage d’une bonne vie en collectivité.

La gestion des conflits:

Je ne peux pas empêcher un conflit ou une colère et heureusement, car cela fait parti intégrante de la construction de la personnalité de votre enfant. En revanche, afin de désamorcer un conflit entre enfants ou avec un adulte, la discussion est la méthode la plus calme, efficace et réfléchie pour tempérer une situation problématique et surtout pour éviter que cela se reproduise de manière récurrente. En se mettant à la hauteur de l’enfant, je dialogue avec lui et je lui explique ce qui ne va pas (plutôt qu’une punition), et lui demande de me réexpliquer avec ces propres mots, afin de voir s’il a bien comprit notre discussion. Cette méthode personnalise la gestion du problème et valorise votre enfant en tant que personne. Infliger une punition clé en main ne génère que frustration et incompréhension pour votre enfant. Par contre, si cela se reproduit, au bout de la 3 ème fois, aucune punition corporelle ne sera donné, mais l’enfant regardera les autres enfants jouer et lui restera assis sur une chaise.

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La place des parents :

Car vous êtes le premier éducateur de votre enfant, je vous laisse une place importantes. Il est indispensable que vos demandes concernant votre enfant et son éducation soient respectées, dans la limite du bien être de votre enfant. Je ne ferai rien qui puisse nuire à sa santé ou à son développement même si vous me le demandez (le mettre sur le pot trop tôt par exemple).

Le respect :

J’assure un accueil respectueux et bienveillant à toute la famille (enfant, parent,…).  Je ne permettrais aucun jugement.

Les différentes activités :

Je ne suis pas favorable à la télévision dans l’exercice de ma profession, toutefois à petites doses et avec des programmes adaptés à l’âge de l’enfant par exemple des documentaires animaliers, de découverte du monde, … Uniquement avec l’accord des parents

Bricolage

– Comptine gestuelle

– Histoires, imagiers, …

– Motricité globale

– Motricité fine

Peinture sur différents supports et avec différents outils ( mousse, pinceau, tampons, doigts)

Collage et Mosaïque

Découpage

Pâte à modeler

Modelage

Pâte à sel

Tampons

Gommettes

Atelier cuisine

Danse, musique, chant

Créations de colliers

Perles à fondre

Pâte durcissante (FIMO)

Scrapbooking

Promenades

Parc de jeux

Etc …

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Sortie sur une journée

Je le proposerai aux parents via le cahier de liaison en indiquant le budget demandé (si entrée payante uniquement).

Les parents sont libres de refuser, dans ce cas la sortie sera annulée.

Cette sortie aura une vocation pédagogique. Il s’agit par exemple, d’aller au zoo,  visiter une ferme, se promener en forêt, aller au parc merveilleux à Bettembourg, aller au cinéma, ludothèque, parc Walygator, etc …

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Les Anniversaires

A chaque date d’anniversaire, nous organisons une petite fête : gâteau d’anniversaire, ballons, musique……

On déguste un bon gâteau d’anniversaire, on souffle les bougies  et après on fait la fête …

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 Composition du Sac de l’enfant

 

Chaque enfant a son espace de rangement à lui, pour stocker ses affaires.

Composition du sac de l’enfant :

Matériels fournis par l’assistante maternelle:

 

Je fournis tout le matériel de puériculture nécessaire à la pratique de ma profession d’Assistante Maternelle. Ce matériel est changé régulièrement et, est conforme aux normes françaises.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lits en bois avec matelas épais, draps, chaises hautes, transat Doomoo Nid Babymoov, parc, poussette, poussette double modulable, sièges auto (de naissance à 36kg), rehausseur de table, baby phone, matelas à langer, tasses, verres, couverts ergodiques, jouets d’éveil (hochets, tapis de jeux, dînette, poussettes, légos, …), livres tous âges (tissu, cartonné, plastifié, papier, électroniques, …), matériels d’activités manuelles (crayons, feutres, feuilles, peinture, pate à modeler, …), matériels audio visuel (CD, DVD, …).

Plusieurs fois par an, une puéricultrice de la Protection Maternelle Infantile (PMI) contrôle mon domicile dans le cadre de mon métier d’assistante maternelle.

Ce contrôle est un bon moyen de s’assurer que les normes d’hygiène et de sécurité sont toujours bien respectées chez l’Assistante Maternelle et que le matériel utilisé est en bon état.

 

Charte-parents-assistantematernelle.pdf

 

Exemple d’une journée d’accueil

Certains arrivent dès 5h30 du matin, d’autres un peu plus tard dans la matinée.

Entre 5h30 et 7h00

Accueil des enfants : prise de connaissance de la soirée et nuit passée par l’enfant, recommandations éventuelles des parents et lecture éventuelle de la fiche de liaison.

Il arrive fréquement que l’enfant ait encore besoin de sommeil, ou qu’il soit amené encore endormi, je le mettrai alors directement au lit, pour qu’il termine sa nuit de sommeil, en évitant de le réveiller.

Entre 7h00 et 8h00

Accueil des enfants : prise de connaissance de la soirée et nuit passée par l’enfant, recommandations éventuelles des parents et lecture éventuelle de la fiche de liaison.

Pour les nouveaux arrivés, ou ceux réveillés qui ne l’ont pas pris, je prépare le petit-déjeuner, j’habille ceux qui sont encore en pyjama et change les couches, si besoin.

Entre 8h00 et 9h30

Suivant l’âge des enfants et leurs besoins : sieste ou jeux libres ou activités plutôt calmes (comptine, musique,  ….) afin de les réveiller en toute douceur.

Entre 9h30 et 10h00

Petite collation pour ceux qui ont faim 🙂

Entre 10h00 et 11h30

Suivant l’âge des enfants et leurs besoins soit sieste, promenade, jeux en extérieur, bricolage, ateliers créatifs (dessin, coloriage, …), activité physique (danse, parcours de motricité, …), etc …

Entre 11h30 et 12h45

C’est l’heure du repas. C’est aussi un moment de partage et d’apprentissage. Je veille à ce que les enfants se lavent les mains avant de passer à table. J’aide les tout petits qui ne savent pas encore s’y prendre en s’efforçant de leur inculquer les gestes corrects. À table, tout le monde est installé confortablement, avec un accès facile à son repas.

Je peux préparer moi-même le repas avec un robot qui cuit à la vapeur les aliments.

C’est aux parents de faire l’introduction d’un nouvel aliment (risque d’allergie).
Si les parents préfèrent fournir le repas, pas de soucis, l’indemnité ne sera alors pas comptée.

Entre 12h45 et 15h00

Le repas terminé,  on se prépare pour la sieste

Temps calme avec histoire, lecture, détente avec musique, …

Selon le rythme de l’enfant : Sieste ou participation aux activités communes ou observation des activités manuelles des moyens ou de ceux qui ne font plus la sieste.

Entre 15h et 16h30

Les enfants se réveillent chacun à son rythme.

Activités ou jeux libres.

Entre 16h30 et 19h00

Départs échelonnés des enfants

Jeux en extérieur, activités au choix, jeux de société, ….

LES EXTRAS :

Nous fêterons aussi les anniversaires.

Nous participons ausi à des activités extérieurs (Baby Gym, Eveil musical, Bébé lecteur, ….) en compagnie d’autres enfants.

Cette journée type n’est bien évidemment pas systématique, elle varie beaucoup en fonction de l’humeur des enfants, de leur besoin et de la météo 🙂